La Verdadera Destreza

La Verdadera Destreza est officiellement née en 1569 sous la plume de Jeronimo Sanchez de Carranza qui en pose les premières bases dans La philosophia de las armas.

Auteur: Eric
sujet du post: activités
Ecrit le 11 décembre, 2018

Le marché médiéval d’ Etterbeek, qui, comme son nom ne l’ indique pas, a lieu dans la partie autour du jet d’ eau du parc du cinquantenaire, et notre club d’ escrime historique, Bruselas Destreza, ont une histoire commune qui remonte à déjà quelques années.

Auteur: Eric Wayaffe
sujet du post: activités
Ecrit le 11 mai, 2018
Bruselas Destreza au marché médiéval d’ Etterbeek
Bruselas Destreza au campement Médiéval de Braînes le Château

Pour le campement médiéval de Braînes le Château, nous nous sommes aventurés hors de nos terres Bruxelloises. Pas loin, à la périphérie, mais n’ étant pas une compagnie de reconstitution et nous déplaçant sans compensation financière, réussir à y tenir une présence durant ces trois journées a été une sorte d’ exploit.

Auteur: Eric Wayaffe
sujet du post: activités
Ecrit le 4 octobre, 2017

Ce que nous apportons à un fête médiévale, qu’ il s’ agisse d’ un marché ou d’ un campement, tient en peu de mots: notre science du maniement de l’ épée, à deux mains ou la rapière. Nous sommes avant tout un groupe d’ escrimeurs dans la tradition « AMHE », soit les « Arts Martiaux Historiques Européens », regroupés au sein d’ un club membre de la fédération Belge, avec un maître d’ Armes, Juan, qui nous enseigne la Verdedera Destreza.

Auteur: Eric Wayaffe
sujet du post: activités
Ecrit le 19 juin, 2017
Ce que Bruselas Destreza appor à une fête médiévale
Qu’ est ce que Bruselas Destreza?

Bruselas Destreza est avant tout une école d’ escrime historique. Elle s’ inscrit dans la lignée des Arts Martiaux Historiques Européens, ou AMHE (Historical European Martial Art, HEMA pour sa désignation Anglophone)

Auteur: Eric Wayaffe
sujet du post: à propos
Ecrit le 5 septembre, 2016

Il a lieu deux fois par semaine, le lundi à 19h pour l' épée à deux mains et le vendredi à 18h30 pour la Rapière, dans un local situé à quelques minutes à pied de la station de métro Tomberg. Et la ville est la plus internationale du pays: Bruxelles.

Auteur: Eric Wayaffe
sujet du post: à propos
Ecrit le 1 septembre, 2016
Bruselas Destreza: les jours d’ entraînement.
Nos démonstrations et initiations au marché médiéval 2016 d’ Etterbeek

Le marché médiéval d' Etterbeek est l' un de nos deux rendez-vous annuels avec le public. Nous y établissons une lice afin d' y faire des combats de démonstration, mais également des initiations à l' épée à deux mains ou à la rapière. Cette année, en plus celle-ci, Juan, notre maître d' armes, y a installé sa tente, ce qui nous a permis une plus grande flexibilité: ainsi, nous disposions de deux zones "privées": la lice garantissait la sécurité lors des combats et initiations, et la tente permettait d' exposer nos armes.

Auteur: Eric Wayaffe
sujet du post: activités
Ecrit le 15 juin, 2016

Traditionnellement, notre séjour au marché médiéval d' Etterbeek commence par un entraînement à la rapière. Traditionnellement..., disons depuis l' année dernière, où nous y avions déjà une lice, mais avec une organisation moindre.

Auteur: Eric Wayaffe
sujet du post: activités
Ecrit le 8 juin, 2016
Entraînement à la rapière au marché médiéval 2016 d’ Etterbeek
Préparation du marché médiéval d’ Etterbeek 2016

Tout comme l’ année dernière, le club d’ escrime Bruselas Destreza sera présent au marché médiéval d’ Etterbeek, situé dans l’ un des plus beaux parcs de Bruxelles, le Cinquantenaire. Ce marché s’ y installe autour de la grande vasque d’ où jailli un jet d’ eau, abrité par une couronne de chênes. Il déborde sur l’ une des ailes pour y installer des campements, zone dans laquelle nous nous trouverons.

Auteur: Eric Wayaffe
sujet du post: activités
Ecrit le 23 avril, 2016

Toute occasion est bonne pour faire la fête et faire passer au grade supérieur quelques uns d’ entre nous.

Auteur: Eric Wayaffe
sujet du post: activités
Ecrit le 24 janvier, 2016
Fin d’ année et passage de grade